L’accès à la culture est un souci principal dans la politique pédagogique de l’établissement. Les approches du collège-lycée international ELBILIA accordent une place de choix aux événements culturels et aux activités de formation de l’esprit et du goût par le biais de la pratique de l’art et de la création. Cette orientation permet de faire fonctionner la culture comme un moyen pour réaliser la formation d’un élève cultivé appelé à devenir un citoyen éclairé suffisamment outillé pour apporter suffisamment de valeurs et de richesse à sa société et à son environnement.

La programmation de ces activités est variée et veille à couvrir le champ de la recherche académique tout en mettant les élèves dans des situations où ils deviennent eux-mêmes producteurs et réalisateurs d’œuvres de création artistiques ou d’organisateurs d’événements culturels de grande qualité. Ces projets ont également pour finalité de développer le savoir-faire relationnel des élèves et d’enrichir leur sens des relations publiques qui constituent une composante essentielle de leur formation au sein du Collège-Lycée International ELBILIA .

• Les élèves reçoivent Tahar Benjelloun : une rencontre avec l’une des plus grandes figures contemporaines de la littérature francophone pour débattre du roman moderne et de ses nouvelles orientations.
  • Les élèves découvrent avec l’historienne Leila Meziane le 23 février « le Maroc au temps de corsaires » : une rétrospective historienne qui a ramené les élèves au XVII ème et au XVIII ème pour leur faire comprendre le phénomène des corsaires dans cette région du globe.
  • Les élèves partagent la journée Questions-réponses en économie générale : une ambiance ludique qui joint l’utile à l’agréable pour aider les élèves à réviser leurs cours et à mieux les assimiler.
  • Les élèves apprennent à connaître la police scientifique : une rencontre avec des experts pour expliquer aux élèves les fonctions et le fonctionnement de cette récente spécialité de la police où la science et la technologie sont mises au service de la loi et de la justice.
  • Les élèves plongent dans l’univers du conte africain à l’IF : un voyage à travers l’imaginaire pour explorer les immenses richesses des civilisations de l’Afrique.
  • Les élèves des 1ère AC exposent leurs travaux sur « les corsaires et les pirates » : un événement pour célébrer la fécondité de la créativité des élèves autour d’une problématique de recherche historique.
  • Les élèves des 1 ère assistent à l’If au spectacle de Fréderic Calmés sur les « Pirates » : une sortie culturelle pour assister à une création où le motif du « pirate » est réactualisé et repensé comme un matériau pour construire une œuvre d’art.
  • Les élèves présentent leurs créations libres sur les modèles du récit autobiographique et de la nouvelle policière : un moment enthousiasmant où les élèves ont proposé des variations à partir des modèles narratologiques et stylistiques de l’écriture du moi et de l’enquête policière.
  • Les élèves exposent leurs travaux sur le centenaire de la Première guerre mondiale : une opportunité de réflexion pour comprendre ce qui s’est passé, mais aussi pour critiquer et prendre ses distances avec l’une des plus grandes catastrophes du XXème siècle.
  • Les élèves lancent la troisième campagne de Sidaction : un événement pour sensibiliser et prévenir relativement aux risques des MST et une occasion pour apprendre à être socialement solidaire avec les populations fragilisées par les maladies graves