Au Collège-Lycée International ELBILIA le projet éducatif global accorde une place de choix à la formation des élèves aux prérogatives de la citoyenneté et du civisme. Dans les approches et les pratiques de l’établissement le principe du vivre-ensemble et la culture de la solidarité sont érigés en objectifs pédagogiques que les élèves acquièrent, développent et affinent par le biais d’un ensemble d’actions programmées annuellement.

La participation des élèves à cet un effort collectif les met en situation d’apprendre à mieux connaître leur environnement social et leur offre l’opportunité de concevoir, d’organiser et de réaliser des opérations mises au service des populations précaires. L’enthousiasme et l’engouement que les élèves de tous les niveaux du Collège-lycée International ELBILIA mettent dans ces projets témoignent du grand apport que les actions citoyennes apportent à leur formation et à l’épanouissement de leur personnalité.

• Les élèves au chevet des enfants malades de l’hôpital pédiatrique de Casablanca : une action animée par la volonté d’atténuer la souffrance des enfants en leur offrant de l’attention et de la présence affective.
  • Les élèves apportent un soutien psychologique aux enfants de l’hôpital oncologique de Rabat : un grand moment de partage et d’humanité qui a permis à des dizaines d’enfants hospitalisés de rompre avec les soucis de la maladie.
  • Les élèves remettent des dons en vêtements et couvertures à Ouled Ziane : une action ciblée qui a doté des personnes en situation de grande précarité de moyens de passer les saisons froides dans des conditions dignes.
  • Les élèves remettent des vélos aux enfants de l’école 20 août à Ouled Ziane : une opération dans une zone rurale visant à lutter contre le phénomène de l’abandon scolaire dans le milieu des enfants défavorisés domiciliés loin de leur établissement scolaire.
  • Les élèves visitent l’hôpital Harouchi de Casa : un élan solidaire qui a apporté du réconfort et de la joie aux enfants hospitalisés dans ce centre national pour des traitements pathologiques de longue durée.
  • Les élèves soutiennent les enfants malades de l’hôpital pédiatrique de Rabat : une expérience gratifiante pour les visiteurs et les patients qui ont su communier dans la simplicité, l’innocence et la joie naturellement caractéristiques de leur âge.